Mémoire d'Agathe GROLEAT

Madame, Monsieur,
 
Vous êtes invité à répondre à un questionnaire réalisé dans le cadre d'un mémoire d'orthophonie portant sur l'élaboration d'un support d'information concernant la prise en charge fonctionnelle et la rééducation orthophonique post-paralysie faciale à destination des médecins prescripteurs.

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Cette étude est menée par Agathe GROLEAT, dirigée par Jean-Claude FARENC, co-dirigée par Sébastien VERGEZ et encadrée par l'Université Toulouse III-Paul Sabatier.
 
La paralysie faciale est une affection courante pour laquelle il existe une errance thérapeutique alors qu'une prise en charge précoce et correcte est nécessaire (Sarrazin & al., 2015). A l'origine de cette errance, un « manque d’informations sur la pathologie, les trop nombreuses erreurs diagnostiques, l’inégalité des professionnels face aux formations initiales et continues, les techniques de rééducations aberrantes, font que les patients errent afin de trouver a) un thérapeute et b) une prise en charge adéquate » (Picard & al., 2016). De plus, Picard et Lannadère décrivent que la rééducation orthophonique des paralysies faciales demeure « peu connue, souvent mal appliquée, mais surtout rarement prescrite par le corps médical ». Dans ce mémoire, nous allons donc nous intéresser au problème qui se trouve au tout début du parcours de soins du patient, à savoir la rareté de la prescription de rééducation par les médecins, en essayant d'en comprendre l'origine et de proposer une solution pour améliorer cette situation.
 
Si vous avez 15 minutes pour répondre à ce questionnaire de la manière la plus honnête possible, cela nous aiderait beaucoup !
 
Agathe GROLEAT
5ème année d'orthophonie