1ère inscription

L’inscription au tableau de l’Ordre est obligatoire pour exercer la médecine en France, sous peine de poursuites pour exercice illégal de la médecine (article L.4161-1 à 5 du code de la santé publique). C’est une démarche personnelle. Elle est sollicitée auprès du Conseil Départemental de l'Ordre des Médecinsdans lequel le médecin établit sa résidence professionnelle (article L.4112-1 du code de la santé publique).

Rappel : Si le département d'incription est déterminé en fonction de votre adresse d'exercice principal par défaut, pour les remplaçants il sera pris comme référence l'adresse de la résidence principale.

Procédure : 

  • Contactez le Conseil Départemental où vous souhaitez effectuer votre inscription et demandez le dossier de première inscription.

Vous pouvez désormais le télécharger en ligne : questionnaire d'inscription

Dossier à imprimer et compléter de façon manuscrite en 2 exemplaires (tout document modifié ne sera pas recevable)

  • Joindre à ce dossier complété les pièces à fournir de cette liste : Documents à fournir
  • Vous devrez faire une visite auprès d’un des membres du Conseil Départemental pour qu’il soit rapporteur de son dossier. Ce rendez-vous est OBLIGATOIRE et fixer en téléphonant au secrétariat de l’Ordre Départemental des Médecins de Meurthe et Moselle (Tél : 03.83.40.35.01). Votre inscription au tableau de la Meurthe et Moselle sera ensuite prononcée lors de la séance plénière mensuelle suivante. 

NB : Le rapporteur devra être en possession de vos dossiers d’inscription complétés.

​Vous recevrez dans les jours suivant la séance ordinale par courrier recommandé : 

  • votre notificationvd'inscription avec votre numéro RPPS
  • votre carte professionnelle
  • votre caducée si vous exercez
  • une liste des formalités administratives à accomplir